Un sou est un sou

Vol ou perte des moyens de paiements

 

La perte ou le vol des moyens de paiement (cartes bancaires ou chèques) est souvent une source de stress pour les usagers. Voici quelques données à conserver à l’esprit. 

 

Que faire en cas de perte ou vol de moyens de paiements ?

Carte bancaire

En cas de perte ou de vol de carte bancaire, il faut immédiatement faire une demande d’opposition en appelant le 0 892 705 705 (service interbancaire). L’idéal est de fournir le numéro de votre carte si vous le connaissez. Dans le cas d’un vol, la demande d’opposition doit être associée à un dépôt de plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

En cas de retrait d’argent non désiré, deux situations sont envisageables :

  • Si le code personnel a été utilisé, le client est considéré comme responsable et doit supporter la perte subie avant le blocage de la carte, dans la limite de 150€.
  • Si le code bancaire n’a pas été utilisé ou que la carte a été détournée, le client n’a rien à payer car c’est la banque qui prendra la perte à sa charge. 

Une fois la carte mise en opposition, elle devient totalement inutilisable et la banque vous en fera parvenir une nouvelle.

 

Chèque

En cas de vol d’un chèque, il faut appeler le 0 892 683 208. Il faut ensuite compléter cet appel par une demande décrite envoyée à la banque. On ne peut faire opposition à un chèque qu’en cas de perte, de vol, d’utilisation frauduleuse ou de redressement / liquidation judiciaire du bénéficiaire. On ne peut pas faire opposition en cas de litige commercial.

Remarque : un chèque est valable 1 an

Faut-il souscrire une assurance perte et vol des moyens de paiement ?

Comme nous l’avons précisé, vous êtes toujours couvert en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire si le code n’a pas été utilisé. Le seul véritable problème intervient si votre code personnel a été utilisé : soit votre code était connu du voleur (inscrit sur la carte ou noté dans le portefeuille), soit le voleur vous a agressé au niveau du distributeur de billets. Dans ces deux cas, la somme dérobée ne vous sera pas remboursée, dans la limite de 150€. Ainsi, les assurances de pertes ou de vol des moyens de paiements sont le plus souvent inutiles : si vous ne divulguez pas votre code, vous êtes déjà protégé par la Loi !

Que fait Parsimonia ?

Nous vous rappelons que les équipes de Parsimonia sont spécialisées dans le choix de la banque la plus adaptée à votre profil. Pour cela, nous cherchons pour vous les offres vous garantissant le maximum d’assurances et au meilleur prix. Dans l’immense majorité des cas, nous proposons à nos clients des contrats offrants des assurances plus larges que la moyenne.  Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre directement sur notre page dédiée à la banque ou bien consulter les détails de notre offre.

 


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