Un sou est un sou

Skiez avec assurance !

 

Vous êtes souvent assurés en cas d’accident de ski sans le savoir. Voici ce qu’il ne faut pas ignorer pour éviter les doublons !

 

Les différents frais en cas d’accident

En cas d’accident de ski, vous pouvez vous attendre à de nombreux frais. Selon leurs catégories, ce ne sont pas les mêmes prestataires qui seront amenés à vous dédommager. Voici les principales catégories :

  • Frais de recherche en montagne (cas d‘une avalanche)
  • Frais de secours sur piste (transport en civière, hélicoptère)
  • Frais de transfert vers un centre médical (ambulance, hélicoptère,…)
  • Frais médicaux (chirurgie, médicaments, béquilles,…)
  • Frais de rapatriement au domicile (train, ambulance, hélicoptère,…)
  • Frais de réparation ou de perte de matériel (skis, bâtons, casques,…)
  • Responsabilité civile (si vous avez accidenté un tiers)
  • Autres frais (remboursement des forfaits, des cours de ski, de la location du matériel,…)

 

Qui assure quoi ?

Les frais de recherche en montage sont rarement pris en charge mais ils concernent des situations exceptionnelles comme les avalanches. Ce type d’accident à presque exclusivement lieu hors-piste, vous ne devriez pas être concernés en cas de pratique « classique » du ski.

Les frais de secours sur piste et de transfert vers un centre médical sont en général pris en charge soit par votre assurance habitation, soit par l’assurance inclue dans votre carte bancaire. Il en est de même pour les frais de rapatriement et la responsabilité civile.

Les frais médicaux sont pris en charge par l’assurance maladie et votre complémentaire santé. En général, la couverture est complète en cas d’hospitalisation à l’hôpital public.

Les autres frais (dommages matériels, remboursements de forfaits) sont très rarement pris en charge.

 

Zoom sur les cartes bancaires

Vous êtes nombreux à l’ignorer mais vos cartes bancaires comprennent de nombreuses assurances que vous n’utilisez jamais ! Nous allons l’illustrer avec deux types de cartes :

  • Cartes bancaires « classiques » : Visa Classic ou Mastercard

Ces cartes contiennent des assurances qui couvrent tous les frais de secours sur piste, de transfert vers un centre médical et de rapatriement à votre domicile. Par exemple, si vous avez un accident sur une piste de ski, que vous êtes transféré à l’hôpital en hélicoptère et que vous êtes ramené chez vous en ambulance après vos soins, vous serez couvert pour : le secours sur piste en civière, le trajet en hélicoptère et l’ambulance.

  • Cartes bancaires « haut de gamme » : Visa Premier ou Mastercard Gold

Les assurances inclues couvrent presque tous vos frais en cas d’accident, même votre responsabilité civile et les frais non remboursés par la sécurité sociale et la complémentaire ! Vous serez aussi remboursé pour votre forfait ou vos cours de ski non utilisés.

Précaution importante : ces prises en charge par vos assurances de cartes bancaires ne sont garanties que si vous avez payé votre séjour avec votre carte et vous devez en général prévenir l’assureur sous 48h (c’est très court). Le numéro à appeler est indiqué au dos de la carte.

 

Faut-il souscrire une assurance ski ?

Si comme la plupart des gens vous skiez une ou deux fois par an et que vous restez sur les pistes, la réponse est clairement non ! En revanche, si vous skiez fréquemment et que vous êtes adeptes du hors-piste, la souscription d’une assurance supplémentaire vous couvrira dans tous les cas mais la détention d’une carte bancaire haut de gamme est largement suffisante.

 

L'offre de Parsimonia

Cet article est directement lié au domaine des assurances et au domaine de la banque. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre directement sur nos pages dédiées à l’assurance et à la banque.

Nous vous rappelons que les équipes de Parsimonia sont spécialisées dans le choix de contrats d’assurances adaptés à vos besoins et au meilleur prix. Nous vous recommandons aussi les formules bancaires qui vous assurent les meilleures prestations au prix les plus bas. Pour en savoir plus, suivez le lien pour découvrir notre offre !

 


Estimez vos economies Estimez vos économies !


2015

» Septembre (1) » Juin (3) » Mai (2) » Avril (4) » Mars (4) » Février (1) » Janvier (1)

Mentions légales / CGV -  Plan du site - Réseaux sociaux - Nous contacter