Un sou est un sou

Réduire les dépenses fixes


L' électricité Le gaz L'internet La téléphonie La banque Les complémentaires santé Les assurances Les dépenses exclues
 
Contactez-nous Estimez vos économies !

Assurances

Cette rubrique a pour but de vous exposer le fonctionnement du secteur des assurances. Vous pourrez donc comprendre le fonctionnement du marché, les principaux termes et le changement d'assureur. Nous vous rappelons que si vous souscrivez à l'une des offres de Parcimonia, nos équipes se chargeront de vous trouver les assurances qui vous garantiront les meilleures couvertures aux prix les plus bas.

 

Que fait Parcimonia ?

Bien choisir son contrat d’assurance relève aujourd’hui du parcours du combattant. Le nombre de paramètres ayant une influence sur le montant de la cotisation est impressionnant.

Pour un client lambda, déterminer le contrat d’assurance idéal sans l’aide d’un professionnel peut prendre plusieurs jours. Fort de son expérience, Parcimonia identifiera donc l’offre la plus compétitive qui répondra au mieux à vos besoins.

Nous ne chercherons pas systématiquement le moins cher car cela n’a aucun sens : un contrat d’assurance plus économique implique toujours des garanties moindres et des franchises beaucoup plus élevées. Notre but est donc de vous protéger au mieux face aux incidents de la vie, tout en préservant votre pouvoir d’achat. Les contrats que nous vous proposerons auront donc des garanties similaires à ceux que vous possédez déjà mais nous veillerons à supprimer les garanties inutiles : pourquoi assurer du mobilier à hauteur de 30 000€ s’il en vaut moins de 10 000€ ?

 

Généralités

Il existe plusieurs catégories d’assurances :

Pour tous ces types d’assurances, le principe est le même : l’assuré couvre un risque en versant une prime ou une cotisation à son organisme d’assurance. Le contrat souscrit prévoit alors les garanties (les risques couverts), les exclusions de garanties (montants limites d’indemnisation, situations ne donnant pas droit à indemnisations,…) et les franchises (montants restants à payer par l’assuré en cas de sinistre et après indemnisation).

Remarque : vous pouvez être assurés par une compagnie d’assurance, une banque, une mutuelle ou un institut de prévoyance. Seul le statut juridique de ces établissements est différent et votre couverture sera exactement la même.

Il existe pratiquement un contrat d’assurance pour chaque type de risque. Notons les principaux :

 

Le contrat

Le contrat avec un assureur s’appelle une police d’assurance et contient des conditions générales et particulières. Il précise l’identité des parties/choses/personnes assurées, la nature des risques garantis, le moment à partir duquel le risque est garanti, le montant de la garantie,…

 

CONSEIL IMPORTANT 

Dans tous les domaines de l’assurance, si on veut être indemnisé correctement, il faut apporter des preuves ! Cela peut tout changer dans le cas d’un cambriolage par exemple. Il peut donc être intéressant de prendre quelques heures pour photographier tous vos objets de valeur et regrouper les factures correspondantes dans un même dossier.

 

Changer d’assureur

Les contrats d’assurance fonctionnent tous selon le principe de la tacite reconduction annuelle.

Auparavant, il fallait attendre la date d’anniversaire de son contrat d’assurance pour le résilier. Dorénavant, avec l’entrée en vigueur de la Loi Hamon en 2014, il est possible de résilier un contrat d’assurance dès le 13ème mois, sans préavis et sans pénalité financière.

La résiliation est effective 30 jours après la date d’envoi de la lettre avec accusé réception (cachet de la poste faisant foi), sauf dans le cas d’une vente / changement de véhicule / logement où le délai n’est que de 10 jours. 

  

  Vous pouvez consulter directement les pages dédiées aux différentes catégories d'assurances :

              Assurances Auto / Moto                          Assurance Habitation                         Autres assurances 

 


Estimez vos economies Estimez vos économies !

Mentions légales / CGV -  Plan du site - Réseaux sociaux - Nous contacter