Un sou est un sou

Le droit au compte

Vous avez des difficultés pour ouvrir un compte bancaire ? Faîtes valoir votre droit au compte auprès de la banque de France. Parsimonia vous expose la procédure !

Difficultés pour ouvrir un compte

De nombreux français ont des difficultés pour ouvrir un compte et pour cause, les banques sont totalement libres de refuser un client. Les pouvoirs publics estiment que la détention d’un compte bancaire est une nécessité fondamentale pour tout citoyen qui doit pouvoir recevoir un salaire ou des aides sociales. C’est la raison pour laquelle a été mis en place le droit au compte.

Cette règle stipule que tout individu a droit à l’ouverture d’un compte bancaire et peut, en cas de refus, solliciter la Banque de France.

La démarche

En cas de refus d’ouverture d’un compte, la banque vous remettra une attestation de refus d’ouverture de compte. Ce document est à transmettre à la Banque de France qui vous indiquera alors les coordonnées de l’établissement bancaire qui assumera votre ouverture de compte. En général, la banque qui accepte de vous ouvrir ce compte ne vous propose que les « services bancaires de base ».

Les services bancaires de base

En bénéficiant du droit au compte, vous pourrez bénéficier gratuitement des services bancaires de base suivants :

  • Ouverture, tenue et clôture du compte
  • Délivrance de RIB
  • Délivrance d’une carte bancaire à autorisation systématique
  • Dépôt et retrait d’argent liquide
  • Encaissement de chèques
  • Paiement par prélèvement, TIP ou virement bancaire
  • Domiciliation de revenus bancaires
  • Un changement d’adresse par an

L’offre de Parsimonia

Cet article porte sur le thème de la banque. Pour en savoir davantage, vous pouvez vous rendre directement sur notre page dédiée à la banque. Vous pouvez également vous rendre sur le site de la Banque de France.

Nous vous rappelons que Parsimonia peut vous aider à trouver la formule bancaire qui vous assure les meilleures prestations au prix le plus bas. Pour en savoir plus, suivez le lien pour découvrir notre offre !


Estimez vos economies Estimez vos économies !


2015

» Septembre (1) » Juin (3) » Mai (2) » Avril (4) » Mars (4) » Février (1) » Janvier (1)

Mentions légales / CGV -  Plan du site - Réseaux sociaux - Nous contacter