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Téléphonie


Cette rubrique a pour but de vous exposer le fonctionnement du secteur de la téléphonie mobile. Vous pourrez donc comprendre le fonctionnement du marché, les principales offres et le changement d'opérateur. Nous vous rappelons que si vous souscrivez à l'une des offres de Parcimonia, nos équipes se chargeront de vous trouver l'opérateur qui vous garantira les prix les plus bas.

 

Que fait Parcimonia ?

Beaucoup de consommateurs choisissent la première offre venue. Les prix changent régulièrement et il est souvent facile de payer moins cher pour les mêmes prestations. De plus, les clients sont souvent dotés d’abonnements « surdimensionnés » par rapport à leurs besoins :

Fort de son expérience, Parcimonia identifiera donc l’offre qui répondra au mieux à vos besoins et qui sera la plus compétitive. Contrairement à de nombreux comparateurs de prix sur internet, nous prendrons en compte l’intégralité des frais à prévoir. Nous accorderons également une grande importance à vos engagements éventuels pour vous indiquer le meilleur moment pour effectuer un changement d’offre, afin de limiter au maximum les frais de rupture de contrats évoqués.

 

Le marché des télécommunications aujourd’hui

Le marché des télécommunications a été ouvert à la concurrence en 1998 et a subi depuis une profonde mutation. Il comprend à la fois l’internet, la téléphonie fixe, la téléphonie mobile et désormais l’internet mobile (pour smartphones ou tablettes).

Dans le cas de la téléphonie mobile, il existe aujourd’hui 2 types d’opérateurs :

 

Les offres de téléphonie 

 

Avec ou sans abonnement ?


La plupart des offres téléphoniques se présentent sous formes d’abonnement avec 0, 12 ou 24 mois d’engagement.

Il existe aussi la possibilité d’utiliser des cartes prépayées. Il faut alors acheter une carte SIM (de 0 à 10€) et payer des recharges (en général de 5€ à 100€). Ces formules permettent de ne pas souscrire un abonnement mais reviennent souvent nettement plus cher. Inconvénient à noter : le crédit acheté n’est valable qu’une certaine durée ce qui contraint le client à acheter régulièrement. De plus, il faut utiliser la ligne un minimum sous peine de la voir désactivée.

Ces cartes restent néanmoins très utiles et surtout moins onéreuses pour ceux qui souhaitent appeler souvent à l’étranger. Il existe une multitude d’offres adaptées aux différents pays concernés.

Remarque : d’après l’ARCEP, on dénombre en France 75 millions de cartes SIM soit plus que d’habitants !

 

Les offres par gammes de prix

En se rapportant aux prix des différentes offres, on peut distinguer 3 principales catégories :

 

La plupart des opérateurs proposent des forfaits avec téléphones inclus. Les mensualités sont alors plus élevées et la détention du téléphone est toujours assortie d’une période d’engagement.

 

Voici un exemple :

Cas d’un abonnement sans téléphone inclus

Cas d’un abonnement avec téléphone inclus

Coût du téléphone : 200€
Mensualité de l’abonnement : 25€ / mois
Engagement : aucun

Coût du téléphone : 0€
Mensualité de l’abonnement : 40€ / mois
Engagement : 24 mois

Coût total au bout de 2 ans :
téléphone + abonnement
200 + 25 x 24 = 800€

Coût total au bout de 2 ans :
téléphone + abonnement
0 + 40 x 24 = 960€

 

Si on tient compte de la différence tarifaire et de l’obligation d’abonnement, cette solution revient toujours beaucoup plus cher que la valeur initiale du téléphone. C’est la raison pour laquelle Parcimonia ne vous proposera jamais ce type de contrat !

 

Changer d’opérateur de téléphonie mobile

Le changement d’opérateur est en général relativement simple et suppose que le téléphone soit désimlocké (à ne pas confondre avec le déblocage de la carte SIM). Notons également que l’utilisateur peut conserver son numéro de téléphone en effectuant une demande de portabilité.

Voici le détail de ces différentes notions :

 

La résiliation

Pour changer d’opérateur téléphonique, il ne faut pas résilier son contrat car c’est le nouvel opérateur qui s’en charge directement.

Dans le cas de la résiliation d’un abonnement, vous serez certainement amenés à payer des frais. On peut distinguer 3 cas principaux :

Les modalités de résiliation sont toujours décrites dans les conditions générales de vente associées à l'abonnement qui a été souscrit. Si vous souhaitez tout simplement résilier votre contrat sans en souscrire un nouveau, la procédure à suivre selon les opérateurs est souvent la même : la résiliation du contrat peut s’effectuer par lettre recommandée avec avis de réception mais il ne s’agit pas d’une obligation. Le délai de préavis de résiliation des contrats est de 10 jours. Une fois que le client a payé sa dernière facture à son prestataire, ce dernier doit valider sa résiliation dans les 10 jours.

Si le contrat prévoit des frais de résiliation ou bien des pénalités en cas de résiliation prématurée par rapport à la durée d’engagement initiale, le client est dans l'obligation de les payer sauf dans quelques cas :

 

Les offres de téléphonie étant souvent couplées à des offres d'accès à internet, vous pouvez également consulter nos explications portant sur l'internet.

 


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