Un sou est un sou

Réduire les dépenses fixes


L' électricité Le gaz L'internet La téléphonie La banque Les complémentaires santé Les assurances Les dépenses exclues
 
Contactez-nous Estimez vos économies !

Internet


Cette rubrique a pour but de vous exposer le fonctionnement du secteur de l'internet. Vous pourrez donc comprendre le fonctionnement du marché, les principaux termes et le changement de fournisseur d'accès. Nous vous rappelons que si vous souscrivez à l'une des offres de Parcimonia, nos équipes se chargeront de vous trouver le fournisseur d'accès à internet qui vous garantira les prix les plus bas.

 

Que fait Parcimonia ?

Choisir son fournisseur d’accès à internet est facile en apparence mais nettement plus compliqué dans la réalité. En effet, la plupart des prestataires affichent les mêmes tarifs de façade mais il est rare de payer le même prix au final. Il faut en effet rajouter les éventuels coûts de location de la box, les frais de dégroupage, le coût de certaines options (TV, appels vers les mobiles,…) ou encore rajouter le montant de l’abonnement téléphonique chez Orange. Il faut également tenir compte des frais de résiliation ! Notez enfin que toutes les offres ne vous seront pas forcément accessibles chez vous car le déploiement des différents fournisseurs d'accès est encore très inégal sur le territoire français.

Fort de son expérience, Parcimonia identifiera donc les prestataires ainsi que les offres accessibles depuis votre domicile. Nous vous proposerons ensuite celle qui répondra au mieux à vos besoins et qui sera la plus compétitive. Contrairement à de nombreux comparateurs de prix sur internet, nous prendrons en compte l’intégralité des frais à prévoir. Nous accorderons également une grande importance à vos engagements éventuels pour vous indiquer le meilleur moment pour effectuer un changement d’offre, afin de limiter au maximum les frais de rupture de contrats.

Comme pour chaque poste de dépense traité par Parcimonia, notre rémunération sera basée sur le montant de l’économie réalisée par rapport à votre offre précédente. Par souci d’honnêteté, nous déduirons les frais de résiliation de ce montant. 

 

 

Généralités et principaux termes

Le monde du numérique regorge de termes techniques et internet n’échappe pas à la règle. Il convient donc ici d’en rappeler les principaux.

L’idée générale à retenir est qu’il existe différents modes d’accès à internet. Il faut utiliser un modem pour capter le signal et donc obtenir une connexion internet avec un débit donné.

Les différents modes d’accès

 

On parle également d’offres « triple play « et « quadruple play » :

Les offres « Triple play » sont majoritaires et proposent grâce à une « box » un accès à internet, le téléphone fixe ainsi qu’un accès à la TV numérique HD

Les offres « Quadruple play » sont en plein développement et proposent en plus des offres triple play des forfaits de téléphonie mobile.

 

Le modem


Il s’agit de l’appareil permettant de capter le signal internet. Il existe aujourd’hui des modèles de bases ainsi que des « box » qui permettent d’utiliser à la fois internet, le téléphone et la télévision. Un modem ne doit pas être confondu avec un routeur qui permet un partage de la connexion et relie donc plusieurs ordinateurs à un même modem.

 

 

Les débits

Il existe pour le moment trois principaux types de débits :

 

Le marché du l’internet aujourd’hui

Comme dans le cas de l’énergie, le marché de l’internet a été ouvert à la concurrence. Il existe donc l’opérateur historique, Orange, ainsi que de nombreux fournisseurs alternatifs. Le fait d’être abonné ou non à Orange passe par la technique du dégroupage.

 

Le dégroupage

Le dégroupage est la séparation de la « ligne internet » et de l'abonnement téléphonique, pour permettre aux fournisseurs d’accès à internet alternatifs (concurrents d’Orange) de proposer leurs propres services.

Il existe trois situations différentes :

 

Le dégroupage peut donc être partiel ou total. Dans les deux cas, l’utilisateur peut conserver son numéro de téléphone fixe en utilisant la portabilité (la définition est proposée dans la partie portant sur le changement de fournisseur).

Une ligne est dégroupée lorsqu'elle est raccordée par un opérateur différent d'Orange. Dans ce cas, cet opérateur loue la ligne à Orange et la connecte à son propre réseau au niveau du central téléphonique local (appelé également répartiteur). En cas de dégroupage partiel, une partie seulement de la ligne est dégroupée (les hautes fréquences). On peut alors conserver l’abonnement téléphonique traditionnel chez Orange. L’internet ADSL et les autres services comme la télévision sont alors assurés par l’opérateur concurrent choisi.

Dans le cas du dégroupage total, c’est toute la ligne qui est dégroupée, c’est-à-dire que l’on ne dépend plus du tout d’Orange. Le fournisseur alternatif garantit alors l’accès à la téléphonie, à internet et à la télévision.

Lors d’une demande de dégroupage, le client n’a rien à faire car c’est le fournisseur qui se charge des démarches auprès d’Orange. Le dégroupage nécessite l’intervention d’un technicien qui peut entraîner une coupure de la ligne durant plusieurs jours.

Qui prévenir en cas de problème technique ?

Si vous n’êtes pas dégroupés, c’est Orange qui règlera vos problèmes techniques. Si vous êtes totalement dégroupés, c’est votre nouveau fournisseur d’accès qui s’en chargera. Dans le cas d’un dégroupage partiel, Orange sera responsable de votre ligne fixe mais c’est le fournisseur alternatif qui s’occupera de la partie internet.

 

Changer de fournisseur d’accès à internet

Pour pouvoir changer de fournisseur d’accès à internet, la première chose à connaitre est l’éligibilité : des zones sont couvertes par certains opérateurs et pas d’autres, elles peuvent être dégroupées ou non,… C’est votre numéro de téléphone fixe et votre adresse qui permettront aux opérateurs de savoir s’ils peuvent vous proposer leurs services ou non.

Portabilité

En cas de changement de fournisseur d’accès à internet, il est possible de conserver son numéro de téléphone fixe, c’est ce que l’on appelle la portabilité. Le délai de portage est en général d’un jour.

Le point essentiel est qu’il ne faut pas au préalable résilier son abonnement téléphonique auprès de l’ancien opérateur car c’est le nouveau qui se chargera de la portabilité. Si vous le faîtes et que vous vous adressez à un nouvel opérateur, celui-ci sera contraint de vous ouvrir une nouvelle ligne ce qui peut vous coûter près de 50€.

Il existe aujourd’hui deux types de numéros de téléphone fixe :

Ainsi, pour conserver son numéro de fixe lors de la portabilité, il faut :

Frais de résiliation

Dans le cas de la résiliation d’un abonnement internet, vous serez certainement amenés à payer des frais. On peut distinguer 3 cas principaux :

 

Les modalités de résiliation sont toujours décrites dans les conditions générales de vente associées à l'abonnement qui a été souscrit. Si vous souhaitez tout simplement résilier votre contrat sans en souscrire un nouveau, la procédure à suivre selon les opérateurs est souvent la même : la résiliation du contrat s'effectue par lettre recommandée avec avis de réception. Le délai de préavis de résiliation des contrats est de 10 jours. Une fois que le client a payé sa dernière facture et renvoyé les équipements à son prestataire (la box notamment), ce dernier doit valider la résiliation dans les 10 jours.

Si le contrat prévoit des frais de résiliation ou bien des pénalités en cas de résiliation prématurée par rapport à la durée d’engagement initiale, le client est dans l'obligation de les payer sauf dans quelques cas :

 

Les offres d'accès à internet étant souvent couplées à des offres de téléphonie mobile, vous pouvez également consulter nos explications portant sur la téléphonie. 

 


Estimez vos economies Estimez vos économies !

Mentions légales / CGV -  Plan du site - Réseaux sociaux - Nous contacter