Un sou est un sou

Réduire les dépenses variables


L'alimentation L'habillement L'eau L'énergie Les impôts Autres économies
 
Contactez-nous Estimez vos économies !

L'habillement

Dans cette rubrique, vous trouverez tous nos conseils pour vous aider à diminuer vos dépenses d'habillement. Nous vous rappelons que notre offre vous permet de diminuer la quasi totalité de vos dépenses fixes.

 

La part de l’habillement dans nos budgets a été divisée par deux ces 50 dernières années. Ce poste de dépense n’en demeure pas moins essentiel et peut être source de fortes économies. Bien que les coûts de fabrication n’aient jamais été aussi bas (du fait de délocalisations successives), le prix des vêtements que nous achetons n’a en fait que très peu baissé et a même parfois explosé pour certains articles de marque.

Moins dépenser pour ses vêtements repose sur 3 principes : mieux gérer sa garde-robe, savoir où acheter et savoir quand acheter.

Mieux gérer sa garde robe

Mieux gérer sa garde-robe consiste avant tout à évaluer ses besoins. Avez-vous vraiment besoin d’une armoire pleine pour vous habiller correctement ? Il suffit de faire le bilan de votre stock de vêtements pour constater que vous n'en portez qu’une partie seulement, les autres étant trop petits, trop grands, démodés ou tout simplement plus à votre goût.

Vous pouvez donc mettre de côté les vêtements que vous ne portez plus pour les vendre dans des magasins ou sur des sites spécialisés. Vous pouvez également les donner à des proches ou à des associations.

La deuxième étape consiste à donner une seconde vie à vos vêtements :

Pour faire d’avantage d’économies, vous pouvez également confectionner vos propres vêtements, en particulier pour vos enfants : la couture et le tricot reviennent à la mode !

Enfin, essayer d’acheter des vêtements de qualité qui s’useront moins vite avec le temps et peuvent donc revenir moins cher que des modèles bas de gamme. Evitez aussi les vêtements qui doivent être nettoyés à sec et qui ne peuvent pas passer en machine, cela vous évitera les frais de pressing.

Où acheter ?

De manière générale, il faut éviter d’acheter ses vêtements dans les circuits commerciaux classiques (centres commerciaux, grandes chaines,…) surtout hors période de soldes, car cela reviendra souvent beaucoup plus cher. Les meilleures affaires se font aujourd’hui en ligne, même si certaines boutiques offrent de réelles opportunités.

Acheter en boutique

La plupart des marques, y compris les plus grandes, pratiquent le déstockage. Il est donc possible de faire de très bonnes affaires dans les magasins d’usines, les boutiques de dégriffés ou encore dans les friperies. Il en existe aujourd’hui un peu partout. Une autre possibilité consiste à acheter à l’étranger quand c’est possible (lors de voyages) et pour cause : nos vêtements sont parmi les plus chers d’Europe. Vous pouvez donc faire de très bonnes affaires en Angleterre, en Espagne, voire aux Etats-Unis.

Acheter sur internet

Cela permet des économies considérables. Les grands distributeurs comme La Redoute proposent des déstockages toute l’année. Les ventes privées sont aujourd’hui une réelle opportunité et vous permettent d’acheter des vêtements de marques à des prix très réduits. Ces sites spécialisés sont en effet utilisés par les différents créateurs pour écouler leurs stocks.

Pour acheter des vêtements d’occasion, vous pouvez surveiller les petites annonces (http://www.leboncoin.fr/) mais surtout vous rendre sur les sites de vide dressing. Les vêtements sont proposés par des particuliers et il est très facile d’y acheter des vêtements en très bon état (parfois jamais portés) pour des sommes dérisoires. Notez que vous pouvez utiliser ces sites pour vendre vos propres vêtements d’occasion.

Voici quelques exemples de sites connus :

https://secure.fr.vente-privee.com

http://www.showroomprive.com/

https://fr.bazarchic.com/

http://www.videdressing.com/

 

Remarque : ces sites sont en général assez mal faits car il est très dur de s’y retrouver. Néanmoins, si vous y passez un peu de temps, vous parviendrez à comprendre leurs fonctionnements et donc à faire de bonnes affaires. 

Quand acheter ?

Contrairement aux fruits et légumes, il faut toujours acheter ses vêtements hors saison et en particulier pendant les soldes. Le marché vestimentaire est organisé en cycles durant lesquels de nouvelles collections sortent régulièrement. A chaque fin de cycle arrivent les déstockages, les soldes et toutes les autres formes de promotions dont le but est de vider les stocks pour permettre aux enseignes de passer à la collection suivante.

Il faut donc éviter d’acheter un maillot de bain en plein été ou une veste polaire en hiver. Les soldes permettent généralement de faire de bonnes affaires sur les collections en cours mais n’oubliez pas un principe simple : le prix réel d’un vêtement est le prix soldé et non le prix initial. Les enseignes gonflent artificiellement leurs prix hors période de soldes, pour vous faire croire que vous faîtes de bonnes affaires pendant les soldes. L’article soldé n’est donc pas forcément une bonne affaire mais celui qui ne l’est pas en est forcément une mauvaise…

En ce qui concerne les articles rarement soldés comme les sous-vêtements, n’hésitez pas à faire des stocks en cas de promotions intéressantes car ils ont peu de chances de se démoder.


Estimez vos economies Estimez vos économies !

Mentions légales / CGV -  Plan du site - Réseaux sociaux - Nous contacter