Un sou est un sou

Comprendre sa facture d’eau

 

Beaucoup de ménages voient leurs factures d’eau augmenter d’années en années. De plus, le prix du litre d’eau varie du simple au triple en France. Quelques explications s’imposent ! 

 

 

Les tarifs de l’eau en France

Les français payent en moyenne 3.80€ pour chaque m3 d’eau consommé. Ce chiffre est toutefois à nuancer car il existe de grandes disparités sur le territoire. Certains clients payent ainsi presque 10€ le m3. Lorsqu’il règle sa facture, le client paye tout d’abord un abonnement fixe ainsi qu’une part variable qui dépend directement de sa consommation. Dans certains cas plus rares, les clients peuvent payer l’eau au forfait.

Le prix final payé par le consommateur se compose de trois éléments :

  • Les frais de collecte, de traitement et de distribution de l’eau potable (environ 40%)
  • Les frais de traitement des eaux usées (environ 40%)
  • Les taxes (environ 20%)

 

Qui a le pouvoir ?

L’eau étant un élément indispensable au bon fonctionnement de la collectivité, la gestion des « services de l’eau » est assurée directement par les communes, par délibération du conseil municipal. Il est néanmoins possible pour une commune de déléguer la gestion de ce service à une société privée. On parle ainsi de régie directe lorsque c’est la commune (ou l’intercommunalité) qui gère les services de l’eau. Dans le cas contraire, on parle de régie en gérance. Aujourd’hui, la régie directe ne concerne plus que 40% des consommateurs d’eau.

La délégation progressive de la gestion des services de l’eau a entrainé une hausse des prix facturés aux clients, de telle sorte que de plus en plus de communes tentent de reprendre la main sur ce poste. Ces sociétés privées ont en effet des objectifs clairs de rentabilité, ce qui n’était pas le cas des sociétés publiques de gestion de l’eau.

 

Comment expliquer les différences de prix ?

Pour une consommation égale, les différences de prix observées sur le territoire français découlent essentiellement de 3 paramètres :

  1. Les différences de tarifs pratiquées par les sociétés de gestion d’eau
  2. L’éloignement du lieu de prélèvement et de traitement de l’eau par rapport à la commune
  3. La qualité de l’eau disponible (le tarif augmente si l’eau nécessite plus de traitements)

 

Que pouvez-vous faire pour diminuer votre facture d’eau ?

Comme nous l’avons précisé, vous n’avez pas le choix de votre fournisseur d’eau. C’est la raison pour laquelle Parcimonia ne peut pas vous proposer ce type de prestations. Si vous souhaitez diminuer le montant de votre facture d’eau, la seule solution pour vous est de diminuer votre consommation. Pour cela, vous pouvez consulter nos conseils.

 

Nous vous rappelons que les équipes de Parsimonia vous permettent de réaliser de nombreuses économies sur tous les autres postes de dépenses fixes : électricité, gaz, téléphonie, assurances,…Pour cela il vous suffit de remplir notre questionnaire.

Pour en savoir plus, suivez le lien pour découvrir notre offre !

 


Estimez vos economies Estimez vos économies !


2015

» Septembre (1) » Juin (3) » Mai (2) » Avril (4) » Mars (4) » Février (1) » Janvier (1)

Mentions légales / CGV -  Plan du site - Réseaux sociaux - Nous contacter