Un sou est un sou

Choisir une offre d’électricité

 

Depuis la dérégulation du marché de l’énergie en 2007, les différents fournisseurs d’électricité proposent de nombreux contrats différents à leurs clients : quelques précisions sont nécessaires pour y voir plus clair !

 


 

Tarifs réglementé ou tarif de marché ?

Depuis 2007, les particuliers peuvent aujourd’hui souscrire deux types de contrats :

  • Les contrats à tarifs réglementés, proposés uniquement par EDF et dont les prix sont fixés par les pouvoirs publics
  • Les contrats à tarifs de marché, proposés par EDF mais aussi par tous les autres fournisseurs d’énergie

 

Les offres de marché

Les offres de marchés sont très nombreuses et peuvent vous permettre de faire des économies sur votre facture d’électricité. Pour mieux comprendre les propositions qui vous seront faites, vous devez connaitre le contenu de ces différentes offres :

  • Les offres « classiques »

Ces offres proposent en général une réduction sur le prix du kWh de l’électricité par rapport au tarif réglementé. Elles peuvent aussi proposer une réduction sur le prix de l’abonnement. Ces prix sont indexés sur le tarif réglementé et subissent donc les mêmes augmentations.

  • Les offres « vertes »

Ces offres proposent la vente d’électricité d’origine renouvelable. Pour chaque kWh consommé par un client « énergie verte », le fournisseur s’engage à acheter la même quantité d’énergie verte à EDF. Il s’agit ni plus ni moins d’une subvention aux énergies renouvelables. Signalons que la plupart du temps, ces offres sont un peu plus coûteuses pour les clients

  • Les offres à prix fixes

La plupart des fournisseurs proposent des offres à prix fixes. Cela signifie que même en cas d’augmentation des tarifs réglementés, le prix de l’électricité issu de ce contrat sera stable (pour 1, 2 ou 3 ans selon le contrat). La contrepartie est que le prix de l’abonnement et du kWh  sont un peu plus élevés qu’une offre classique. Cela peut permettre à certains foyers d’anticiper plus facilement leurs dépenses d’énergie.

  • Les offres duales

Lorsque le fournisseur vend à la fois du gaz et de l’électricité, il propose en général des offres duales, pour les deux énergies. L’avantage est de regrouper les deux fournisseurs en une seule facture, ce qui est plus simple à gérer pour le client. S’il le souhaite, le client peut librement conserver deux fournisseurs pour ses deux énergies. Certains fournisseurs proposent une réduction en cas de souscription à ce type d’offre.

 

L'offre de Parsimonia

Cet article est directement lié au domaine de l’électricité. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre directement sur notre section dédiée à l’énergie.

Nous vous rappelons que les équipes de Parsimonia sont spécialisées dans le choix des contrats d’électricité et de gaz les moins chers. Pour cela il vous suffit de remplir notre questionnaire.

Pour en savoir plus, suivez le lien pour découvrir notre offre !

 


Estimez vos economies Estimez vos économies !


2015

» Septembre (1) » Juin (3) » Mai (2) » Avril (4) » Mars (4) » Février (1) » Janvier (1)

Mentions légales / CGV -  Plan du site - Réseaux sociaux - Nous contacter