Un sou est un sou

Réduire les dépenses fixes


L' électricité Le gaz L'internet La téléphonie La banque Les complémentaires santé Les assurances Les dépenses exclues
 
Contactez-nous Estimez vos économies !

Assurance habitation

 

Généralités

L’assurance habitation est obligatoire pour le locataire d'un appartement ou d'une maison sauf s’il s’agit d’un meublé ou d’un logement de fonction. Le propriétaire n’est pas soumis à cette obligation. Il doit en revanche exiger une garantie « risques locatifs » de la part de son locataire.

Les remboursements du bien dépendront de sa valeur aux yeux de l’assurance (valeur à neuf ou coefficient de vétusté). Le montant de la prime peut dépendre des facteurs suivants :

 

Dans le cas d’une résidence secondaire, l’assuré peut soit ajouter une extension de garantie à son assurance habitation, soit souscrire une assurance à part.

Remarque : l’installation d’un système de sécurité ou d’un détecteur de fumée permet souvent de faire baisser la prime d’assurance. Il peut être intéressant de calculer le coût final.

*Capital du mobilier à assurer : lorsque ce capital est inférieur à 20 000€, la multirisque habitation est suffisante. Lorsque ce capital est supérieur à 20 000€, il faut en général souscrire une assurance spécifique, du type « œuvres d’art » ou "objets précieux".

 

Les garanties

Garanties pour les locataires

C’est le minimum obligatoire qui couvre les dommages causés par le locataire au propriétaire

Elle couvre les dommages affectant les voisins (incendies, dégâts des eaux,…)

 

Garanties pour les propriétaires

Permet de couvrir les biens et le logement contre l’incendie, l’explosion, les dégâts des eaux, les vols, le vandalisme, les bris de glace, les attentats, les tempêtes et parfois les catastrophes naturelles.

Elle couvre tous les dommages corporels et matériels causés à des tiers par l’assuré, son conjoint, ses enfants (de moins de 25 ans) et ses animaux. Les enfants et animaux confiés par des tiers sont souvent inclus et en général, l’ensemble des personnes vivant dans le foyer sont couvertes par cette assurance. Il faut simplement mentionner ces informations à son assureur.

L’assureur verse le montant du loyer d’une maison analogue pendant la durée de travaux (dus ou non à un sinistre).

Pour prévenir le risque de cambriolage, les assureurs exigent souvent des moyens de protection : barreaux aux fenêtres, portes blindées, serrures à 3 verrous, alarmes,…

 

Remarque : Dans le cas d’une copropriété, c’est le Syndic qui assure les parties communes.

 

Les principales exclusions de garantie

Les contrats d’assurance habitation sont souvent assortis d’exclusions. Voici les principales :

Pour la garantie incendie

Pour la garantie dégâts des eaux

Pour la responsabilité civile

  

Démarches en cas de sinistres

L’assuré dispose de 5 jours ouvrés pour faire une déclaration de sinistre. Il doit également remplir et faire parvenir un constat amiable à son assureur si un voisin est affecté ou bien s’il est affecté par un voisin. Dans ce cas, il faut souvent joindre des photos et bien préciser la date, le lieu et la nature des dégâts.

L’assuré dispose de 5 jours ouvrés pour faire une déclaration de sinistre.

L’assuré doit déposer plainte dans les 24h et transmettre le récépissé de la plainte dans les 2 jours ouvrés à son assureur, en estimant la valeur des objets volés.

Un expert est souvent nécessaire pour estimer les dégâts. Il peut être payant ou bien gratuit si on a souscrit la garantie « honoraires d’experts ». Dans tous les cas, il faut signifier le sinistre à son assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Il faut décrire précisément son sinistre, fournir le plus de données possibles (photos, factures, devis,…) et surtout conserver tous les objets endommagés.

Le délai d’indemnisation est en général d’un mois à compter de l’envoi de la lettre. Il peut toutefois atteindre 3 mois dans le cas d’une catastrophe naturelle.

 

Vous pouvez également vous renseigner sur l'assurance auto/moto en vous rendant dans la rubrique dédiée.


Estimez vos economies Estimez vos économies !

Mentions légales / CGV -  Plan du site - Réseaux sociaux - Nous contacter